La STIB aujourd’hui

mobili content mivb2

La STIB a été créée en 1954. Les initiales STIB signifient : Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles. « Intercommunaux » signifie que les véhicules de la STIB circulent dans les 19 communes de Bruxelles et même au-delà, puisque 12 communes autour de Bruxelles sont également desservies. En tout, la STIB couvre un territoire de près de 400 km².

Chaque année, les clients de la STIB sont de plus en plus nombreux. La société de transport public effectue plus de 360 millions de voyages par an. En 10 ans, la clientèle a augmenté de plus de 70%. Pour continuer à transporter ses voyageurs confortablement, la STIB se modernise sans cesse. Ces dernières années, elle a acheté de nouveaux véhicules, lancé la carte à puce MOBIB et redessiné son réseau. Elle s’est aussi beaucoup investie dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Plus de 7.500 personnes travaillent à la STIB, ce qui fait de cette entreprise le plus grand employeur de Bruxelles. Sur le réseau, tu peux rencontrer des conducteurs mais aussi des agents chargés de l’accueil des clients dans les stations de métro, du personnel de vente dans les BOOTIK et les KIOSK, des contrôleurs, du personnel chargé de la sécurité. Il y a aussi toutes les personnes qui s’occupent de l’entretien des voies, des véhicules, de l’aménagement de nouvelles lignes ou de l’information des voyageurs. En tout, il existe à la STIB plus de 300 métiers différents pour nous permettre de « bouger mieux ».

La STIB, c’est :

  • 7.500 collaborateurs
  • 360 millions de voyages
  • 42 millions de km parcourus par an
  • 4 lignes de métro
  • 19 lignes de tram
  • 50 lignes de bus
  • 11 lignes de nuit

 

 

La STIB,
mode d'emploi

Le respect,
ça se gagne

Bricole avec
Mo.bili

Joue avec
Tram-Ville

Joue avec
Vroum-City