11-1042-campagne_mobile_2011_fr

Ton itinéraire sur smartphone

Savais-tu que, grâce à ton smart-phone, tu peux savoir quand ton bus ou ton tram va arriver ?

Si ton gsm dispose d’une connexion internet, tu peux surfer sur m.stib.be, le site Internet mobile de la STIB.

Choisis ta ligne et ta destination. Les boules rouges qui apparaissent sur le schéma de ligne t’indiquent où ton bus ou ton tram se trouve.

Choisis ton arrêt et tu connaîtras le temps qu’il te reste avant le passage des deux prochains véhicules.

Les portillons

Savais-tu que la STIB a mis progressivement en service les portillons qui équipent les différentes stations de métro ? Pour accéder aux quais, il te faut désormais obligatoirement valider ta carte MOBIB ou ton ticket.

Cette mesure vise à la fois à réduire le nombre de fraudeurs mais également à augmenter le sentiment de sécurité des voyageurs.

MobiSquaremobisquare_logo_1200px_rvb

MobiSquare, c’est la mobilité au carré dans un espace interactif qui fait la part belle au multimédia. Accessible aux écoles, comme aux particuliers, MobiSquare est la vitrine et le point de rencontre de la mobilité présente et future à Bruxelles.

La section « permanente » de la zone d’exposition présente le matériel, les technologies et les ressources humaines, déployés par le principal opérateur de la Région de Bruxelles-Capitale qu’est la STIB.

La partie « événementielle » développe les aspects liés aux futurs véhicules, aux nouveaux produits, aux projets et chantiers de lignes nouvelles, etc.

Une section « forum » permet l’organisation de rencontres axées sur la problématique du transport public.

MobiSquare ouvert du lundi au vendredi de 12 à 18h.
Visites pour groupes le matin sur réservation : 02 515 20 55.

Ton ticket est valable 1 heure

ticket mobibSavais-tu que les tickets de la STIB sont valables 1 heure sur tout le réseau ? Tu as oublié ton abonnement J ? Tu dois alors acheter un ticket. Celui-ci te permet de circuler pendant 1 heure. Tu peux monter dans plusieurs véhicules, trams, bus ou métro pendant ce temps mais n’oublie pas de valider ton ticket à chaque montée.

 

Le tram toujours prioritaire

mobili_content_tram_FR

Savais-tu que le tram a toujours la priorité, même sur les piétons ? Pourquoi ? Parce que le tram circule sur des rails. Il a besoin d’une plus grande distance pour s’arrêter et ne peut pas contourner les obstacles. De plus, le tram transporte des voyageurs qui risqueraient d’être blessés en cas de freinage d’urgence.  Alors, lorsque tu vois un tram arriver, même si tu es devant un passage pour piéton, laisse-le passer. Tu traverseras à ton aise après.

L’horaire sur ton GSM

mobili_content_smsSavais-tu que, grâce à ton GSM, tu peux savoir quand arrivera ton bus ou ton tram ? Il suffit d’envoyer un SMS à SYNCRO au 3993 (0,25 € par SMS) en indiquant le numéro de la ligne et les 3 premières lettres du nom de l’arrêt. Tu recevras un sms en retour t’indiquant le temps d’attente qu’il te reste avant le passage des deux prochains véhicules dans les deux sens.

L'art dans le métro

Savais-tu que le métro de Bruxelles est la plus grande galerie d’art de Belgique ? On trouve près de 80 œuvres d’art dans les couloirs et le long des quais des 69 stations. Peinture, sculpture, photographie et même bande dessinée, de nombreuses techniques ont été utilisées par des artistes dont tu as certainement déjà entendu parler : Delvaux, Folon, Hergé…

Airport Line

mobili_content_airportSavais-tu que la STIB peut te conduire en bus à l’aéroport ? L’Airport Line est une ligne express qui rejoint l’aéroport de Bruxelles-National en seulement 30 minutes au départ du quartier européen. Pour l’emprunter, tu dois te munir d’un ticket spécial Airport line vendu 4 euros en prévente et 6 euros à bord du bus.

La STIB,
mode d'emploi

Le respect,
ça se gagne

Bricole avec
Mo.bili

Joue avec
Tram-Ville

Joue avec
Vroum-City